Les 5e année face à Napoléon au cinéma !
Dans le cadre du cours d’histoire, les élèves de 5e se sont rendus au cinéma « Le Stockel » pour visionner le film « Napoléon » de Ridley Scott. L’équipe eXXpressIIIons a interviewé Madame Permentier, Monsieur Deridder et Monsieur Caci, tous les trois professeurs d’histoire au collège, à la sortie de la salle.
eXXpressIIIons : « Bonjour à tous, vous avez visionné le film « Napoléon » de Ridley Scott et l’équipe du journal eXXpressIIIons aimerait connaître tout d’abord votre opinion sur le film. »
M. Caci : « En général, j’ai plutôt bien apprécié le film, surtout d’un point de vue cinématographique. En tant que spectateur facile à satisfaire, il ne me faut pas grand-chose pour apprécier un film. Cependant, d’un point de vue historique, il y a quelques réserves à émettre… »
M. Deridder : « Je trouve que le film était à la fois intéressant et divertissant, mais j’ai beaucoup de réserves concernant le sens historique du film. Il semble être divisé en deux parties distinctes : d’une part, une série de faits historiques entrecoupée de la relation entre Napoléon et son épouse Joséphine de Beauharnais. À mon avis, il aurait été préférable de choisir de se concentrer sur l’un ou l’autre de ces aspects plutôt que d’essayer de les mélanger. »
Mme Permentier : « Je n’ai pas trop aimé. Le film n’était pas très palpitant, et l’acteur (Joaquin Phoenix) n’était pas terrible, il n’avait pas un jeu très riche et il n’était pas très expressif. »
eXX : « Les événements historiques relatés reflètent-ils ce qui s’est réellement passé ? »
M. Caci : « Ce qui a été présenté ne reflète pas très fidèlement la réalité historique. Ridley Scott a clairement omis de mentionner de nombreux éléments, offrant aussi une vision très britannique du début du XIXe siècle et de la vie de Napoléon. Que cela soit intentionnel ou non, de nombreux oublis et erreurs sont présents. Par exemple, les scènes de batailles montrent généralement un nombre de morts supérieur à ce qui s’est réellement produit.
M. Deridder : « Je trouve quand même que d’un point de vue de la reconstitution, c’est assez bien fait. Les décors, les uniformes, la population et les scènes de batailles ne semblent pas comporter d’erreurs majeures. Le film parvient à refléter de manière assez fidèle la vie à cette époque, ce qui est plutôt positif. Il semble qu’un travail de documentation approfondi ait été réalisé. »
Mme Permentier : « Certains évènements reflètent bien ce qui s’est passé. Par exemple, le sacre de Napoléon est assez fidèle avec la représentation du peintre Jacques-Louis David, et les scènes de batailles étaient assez fidèles aussi. »
eXX : « Avez-vous lu quelques critiques avant d’aller voir le film et êtes-vous d’accord avec celles-ci ? »
M. Caci : « Oui, j’avais effectivement lu quelques critiques avant d’aller le voir. Cela a peut-être influencé, d’une certaine manière, mon appréciation du film, bien que dans l’ensemble, je l’ai plutôt bien apprécié. Il y a tout de même un goût amer en sortant du film, en se disant qu’ils n’ont pas montré certains éléments correctement, que certaines représentations sont clairement inexactes. »
M. Deridder : « Oui, je partage assez bien les critiques du film. Ce n’est pas un film qui constitue une grande révélation, mais plutôt un film assez classique. »
Mme Permentier: « La principale critique que l’on peut faire, ce n’est pas tellement les erreurs, mais c’est bien qu’il manque beaucoup de choses. Nous n’avons pas une vision complète du personnage de Napoléon. Cela manque de contextualisation, on ne comprend pas pourquoi il fait des batailles, on ne montre pas ce qu’il a fait pour la France en tant que dirigeant du pays, donc c’est dommage. »
eXX : « Aviez-vous quelques attentes avant d’aller voir ce film ? »
M. Caci : « En réalité, j’avais des attentes assez spécifiques, surtout en raison de mon intérêt particulier pour cette période. Mes attentes étaient principalement orientées vers les aspects politiques de la vie de Napoléon, que ce soit en tant qu’empereur ou consul. Cependant, le film aborde très peu ces éléments politiques. Il se concentre davantage sur l’histoire d’amour entre Napoléon et Joséphine. »
M. Deridder : « Je n’avais pas d’attentes particulières, que ce soit en termes d’Histoire ou de la relation entre Napoléon et Joséphine. J’avais visionné plusieurs bandes-annonces, et elles m’ont bien préparé à ce que l’on allait voir dans le film. »
Mme Permentier : « J’espérais que les élèves pourraient mieux visualiser certains aspects que nous avons abordés en classe concernant cette période, car ils ne sont pas faciles à se représenter. Mes attentes ont été en partie rencontrées, mais le film laisse encore beaucoup à désirer. »
eXX : « Pour vous, s’agit-il plutôt d’une fiction que d’un film historique basé sur des faits réels ? »
M. Deridder : « Pour moi, c’est définitivement une fiction. C’est un récit basé sur des personnages réels, mais auxquels on prête des propos qui n’ont probablement jamais été tenus. De plus, les reconstitutions de batailles, comme celle de Waterloo, sont parfois simplifiées. »
M. Caci : « C’est un peu complexe à définir. D’un côté, nous avons une histoire qui raconte la vie d’un personnage historique réel, ce qui, d’un point de vue strictement définitionnel, le classe comme un biopic. Cependant, du point de vue cinématographique, on s’oriente clairement vers la fiction. Malgré tout, il est difficile de trancher définitivement entre les deux. Nous nous trouvons vraiment entre les deux genres, ce qui fait que le film reste essentiellement une histoire qui a réellement existé. Personnellement, je le classerai même davantage dans la catégorie romantique, oscillant entre le drame romantique et le film purement fictionnel. »
eXX : « Dernière question : Comment allez-vous aborder ce film en classe dans le cadre du cours d’histoire ? »
M. Caci : « Notre approche est assez simple. Nous nous appuierons sur ce film pour développer certaines compétences, en particulier la compétence deux qui consiste à critiquer. Avec mes collègues, nous allons analyser ce film en le critiquant, en évaluant notamment sa fiabilité à partir d’articles et de vidéos qui mettent en lumière ses défauts. En se basant sur ces ressources, nous sommes en mesure d’évaluer la fiabilité du film. »
M. Deridder: « Tout d’abord, il s’agit de répondre aux questions des élèves et de vérifier s’ils ont bien compris la succession des événements, car le film couvre une période de plus de 25 ans d’histoire, de la Révolution française à la mort de Napoléon, en seulement 2 heures et 38 minutes. Ensuite, nous nous interrogerons sur la relation entre la fiction et la réalité, bien que cela soit souvent supposé, parce qu’il n’y a pas de film d’époque ni de photographie, et une grande partie repose sur la fiction. »
Mme Permentier: « Personnellement, j’ai repris des éléments du film, tels que son coup d’État, que nous avons complété et enrichi, en essayant de démêler le vrai du faux. Mais je regrette qu’il n’y ait pas eu plus d’éléments en lien avec le cours d’histoire. Je le redis mais beaucoup de ce que Napoléon a fait en tant que dirigeant pour la France (NDLR : le Code civil par exemple) n’est pas mentionné dans le film. »
Merci à vous trois pour votre disponibilité et votre avis sur ce film !